Concerts 2011
Mercredi 9 février 2011 – 20h30
Jazz Club
David BRESSAT Trio invite MARCUS STRICKLAND
Présent sur la scène jazz depuis de nombreuses années David Bressat nous propose un projet original qui rassemble des arrangements sur des pièces françaises issues de la chanson, de la musique classique ou de la pop…
Pour ce concert le groupe s’étoffe de la présence exceptionnelle du saxophoniste Marcus Strickland. A 31 ans , ce musicien a déjà joué avec les plus grands : Roy Haynes ; Mos Def, Dave Douglas, Nicholas Payton, Jeff ‘Tain’ Watts, Christian McBride…
Le trio devient quartet pour une tournée exceptionnelle de cinq dates en France qui aboutira sur l’enregistrement d’un deuxième album.
Le répertoire rend hommage à des compositeurs classique tels Maurice Ravel et Gabriel Fauré, mais aussi des grands de la chanson tels que Georges Brassens, Claude Nougaro, Serge Lama, ou encore Jacques Dutronc.
Mercredi 9 mars 2011 – 20h30
Jazz Club
BOBBY DIRNINGER Blues band
C’est certainement le premier « frenchy » a obtenir une telle reconnaissance aux Etats Unis: son album « the french connexion » en duo avec la blueswoman Zora Young s’est classé n°1 dans les charts Blues US avant d’y être nominé à plusieurs Awards prestigieux.
Il a remporté par ailleurs le Prix du « Jazz Hot Club de France » 2009.
« Sur un piano ou sur une guitare, au son d’un harmonica ou de sa voix chaude et expressive, ce song-writer sait faire vibrer l’âme et nous faire voyager, rêver…Un bonheur à hurler et une révélation à découvrir…enfin… »
- Guitare/piano/Harmonica/ Chant: Bobby Dirninger
- Basse: Stocchi Domenico
Mercredi 13 avril 2011 – 20h30
Jazz Club
DORE – MARTHOURET 4tet
Véritable « working band » formé en 2006 à l’initiative du Saxophoniste Guillaume Marthouret et du guitariste Xavier Doré, ce 4tet réunit quatre musiciens émérites, en parfaite osmose, forts de plus de 200 concerts sur toutes les scènes de France.
Un répertoire qui s’inspire majoritairement des « Broadway standards », un son qui rappelle les Getz/Raney , Rollins/Hall , Allen/Cohn, un jazz haut en couleur, d’une grande richesse rythmique et harmonique qui séduit nécessairement.
Avec :
- Xavier Doré: guitare
- Guillaume Marthouret: Saxophone ténor
- Fred Oddou: batterie
- Laurent Fradelizi: contrebasse.
Mercredi 11 mai 2011 – 20h30
Jazz Club
LEMMY CONSTANTINE
A Vienne, à Montreux, en Big Band ou en solo, guitariste chanteur crooner, séducteur, gentleman manouche, comédien, bohémien dans l’âme, le fils du célèbre agent secret américain Eddie Constantine distille brillamment une musique d’enfant de la balle, imprégnée de Sinatra et de Django.
A ses côtés l’exceptionnel guitariste Gitan Rocky GRESSET ainsi que l’excellent contrebassiste Laurent MIQUEUX pour une rare soirée dans une ambiance swing et de proximité: A ne pas Manquer !
Mercredi 8 juin 2011 – 20h30
Jazz Club
Alfio ORIGLIO / Eric PROST 4tet
Le pianiste Alfio Origlio fait partie depuis une 15° d’annéesde l’élite du jazz français et collabore avec les plus grands: Salif Keita, Manu Katché, Stéfano Di Battista, André Ceccarelli, Richard Galliano, etc…
En prime, trois des meilleurs jazzmen actuels: Eric Prost au saxophone (Wynton Marsalis, Steve Grossman, Christan Vander, etc…), Jérome Regard à la basse (Andy Emler, Didier Lockwood, Laurent Cugny, etc…) et Andy Barron à la batterie (Al Grey, Ronnie Scott, Nigel Kennedy, etc…)
Avec ce nouveau Quartet, Alfio Origlio explore de nouvelles pistes musicales tout en restant fidèle à sa musique pleine de délicatesse, de romantisme et d’énergie percutante.
Mercredi 6 juillet 2011 – 20h30
Jazz Club
MARC PERRENOUD Trio
Le retour très attendu de la « révélation » de l’édition 2009 du festival du Chateau de Clermont Genevois.
A tout juste 30 ans, le brillant pianiste suisse, auréolé de nombreux et prestigieux Prix, sillonne désormais la planète pour présenter son prochain album, dans la lignée de « Logo » unanimement salué par la critique internationalle.
Avec:
- Marc Perrenoud: piano
- Marco Muller: basse
- Cyril Regamey: batterie.
http://www.art-tv.ch/6681-0-jazz-no-jazz-l-marc-perrenoud.html
Mercredi 14 septembre 2011 – 20h30
Jazz Club
Matthieu Marthouret Organ Quartet
Pianiste, organiste et compositeur, originaire de Grenoble, Matthieu Marthouret est sorti diplomé (DEM) du conservatoire de Chambéry à 22 ans.
A Lyon, puis à New-York au sein de la prestigieuse New School University, il s’est formé et a cotoyé plusieurs grands noms du Jazz.
Installé à Paris depuis 2008, il cumule ses activités d’enseignant au Conservatoire de Gagny avec ses activités de leader tout en continuant de tres nombreuses et régulières collaborations avec de nombreux musiciens hexagonaux.
Mercredi 12 octobre 2011 – 20h30
Jazz Club
Dans le cadre du Festival « Jazz Contreband »
MATTHIEU LLODRA Trio :
De très jeunes et brillants musiciens de la scène Genevoise à découvrir absolument.
Avec :
- Matthieu Llodra : piano
- Fabien Iannone : basse
- Maxence Sibille : batterie
www.myspace.com/matthieullodra
ALAIN RICHARD Trio invite MARC THOMAS
Dans la lignée des trios légendaires chantres du son mythique de l’orgue Hammond associé à la guitare , ces trois musiciens complices régionaux se retrouvent une nouvelle fois sur un projet portant sur diverses époques et styles de Jazz.
En invité, l’exceptionnel saxophoniste/crooner, chanteur attitré du Big Band de Claude Bolling, Marc Thomas.
Avec :
- Marc Thomas :sax ténor, chant
- Alain Richard : batterie
- Olivier Truchot : orgue Hammond
- Thibaut François : guitare
Mercredi 9 novembre 2011 – 20h30
Jazz Club
Dans le cadre du Festival « Jazz aux Carrés »
DAVID PATROIS trio invite OLIVIER KER OURIO
Après avoir étudié le violon puis les percussions, David Patrois s’est consacré entièrement au vibraphone. Formé aux côtés de Gary Burton à la prestigieuse Berklee School of Music il rentre en France en 1989 et se produit depuis régulièrement en leader, ou aux côtés des grands noms de la scène Jazz hexagonale.
D’origine réunionnaise, Olivier Ker Ourio a collaboré avec Michel Petrucciani, Didier Lockwood, Michel Legrand ,etc… Il est souvent décrit comme le successeur de Toots Thielemans .
Avec :
- David Patrois : vibraphone
- Olivier Ker Ourio : harmonica chromatique
- Yoni Zelnick : contrebasse
- Matthieu Chazarenc : batterie
Mercredi 14 décembre 2011 – 20h30
Jazz Club
SAMY THIEBAULT 5tet
Samy Thiebault a la particularité de cumuler une formation musicale de très haut niveau et de brillantes études de philosophie ; Il écrit par ailleurs régulièrement pour le théatre et le cinéma.
« Coltranien au meilleur sens du terme » (le Nouvel Observateur), il vient de signer son 3° opus, « Upanishad experiences » et rapporte « la preuve que le jazz français peut être aussi créatif que dans les années 60 » (les Inrockuptibles).
Avec :
- Samy Thiebault : sax ténor
- Julien Alour : trompette
- Adrien Chicot : piano
- Samuel Hubert : basse
- Rémy Vignolo : batterie