Concerts 2014
CHAMBER METROPOLITAN TRIO
Le Chamber Metropolitan Trio est né de la réunion de trois musiciens désireux de défendre une musique mêlant les aspects d’un trio jazz traditionnel au groove omniprésent et ceux de la musique de chambre classique.
S’inspirant de Schumann, Brahms, Schönberg et des trios d’Oscar Peterson, Brad Mehldau ou Gerald Clayton, le Chamber Métropolitan Trio axe son répertoire sur des compositions et des standards qui bénéficient d’un traitement contrapuntique, harmonique, mélodique et improvisé.
Avec :
- Matthieu ROFFE : piano
- Damien VAIRAILLON : basse
- Thomas DELOR : batterie, compositions.
WILLIAM CHABBEY TRIO « Three for a blues »
Après avoir multiplié les expériences et les rencontres, retour à l’essentiel pour le brillant guitariste William Chabbey, fidèle à ses influences, qui reforme le fameux « Trio Guitare, Orgue, Batterie », cher à Wes Montgomery.
Une démarche très teintée de blues, mélange de reprises de guitaristes majeurs (Kennny Burrel, Wes Montgomery) et de compositions spécialement écrites pour le trio. Beaucoup de chaleur et de belles mélodies à (re)découvrir
Avec :
- William CHABBEY: Guitare
- Guillaume NAUD : Orgue
- Stéphane CHANDELIER : Batterie.
THE BLUES & BEYOND QUARTET
Quatre musiciens d’exception, de cultures, de générations, de styles différents, regroupés autour d’un projet musical qui utilise les codes du Blues traditionnel pour les emmener ailleurs, dans l’écriture, le son d’ensemble ou encore dans le jeu individuel. Les inflexions Blues sont bien présentes, mais en permanence sublimées par l’incroyable musicalité de ces quatre musiciens qui lui donnent une énergie et un caractère ludique incontestable.
Avec :
- Sébastien Charlier : harmonica
- Yannick Robert : guitare
- Dominique Di Piazza (ou Benoit Vanderstraeten) : basse
- Yoann Schmidt (ou Cédric Affre) batterie
DAVID ENHCO 4tet :
Depuis cinq générations, la famille Casadesus compte dans ses rangs parmi les plus grands artistes …
David Enhco , trompettiste et compositeur, s’inscrit dans cette lignée de jeunes musiciens dont l’univers, aux influences multiples, n’est pas seulement une musique que l’on écoute mais une musique que l’on vit, qui nous interpelle, une musique où la virtuosité n’est jamais une fin en soi.
Pour son premier album « La Horde » (révélation Jazzman, Must Tsf) , pensé comme un conte initiatique, David s’est entouré de trois musiciens exceptionnels dont les parcours hors des sentiers battus leur permettent de s’enrichir mutuellement et de créer une musique en équilibre au service du lyrisme et de l’émotion.
Avec :
- Roberto Negro : Piano
- Florent Nisse : Contrebasse
- Gautier Garrigue : Batterie
- David Enhco : Trompette
Daniel Hunter Quartet : « The Twentieth »
Né en Angleterre en 1985 d’un père anglais et d’une mère australienne, Daniel Hunter a grandit à Canberra, en Australie ; professeur de guitare et musicien professionnel il part pour l’Europe en 2007 et s’installe à Genève puis à Paris. Son premier album est à l’image de ses dernières années rythmées par ses voyages à travers le globe et ses sa musique est un savant contraste entre le rafinement européen et l’exotisme si spécifique au jazz australien.
Avec: Daniel Hunter : guitare , Warren Walker : sax , Nicolas Charlier : batterie Damien Varaillon : basse.
« Back to the Cool »
C’est la rencontre de 4 musiciens réunis autour de la musique du légendaire Gerry Mulligan Quartet, groupe emblématique du jazz « west coast » des années 50. Symbole mythique du mouvement Jazz Cool, cette formation s’illustre par l’absence d’instrument polyphonique privilégiant les idées mélodiques sur un groove solide et épuré. Quatre musiciens professionnels aguerris et généreux qui jouent pour défendre une esthétique qui a marqué l’histoire du Jazz d’une façon indélébile.
Avec: Christian Roy : Sax alto, Pascal Billot : sax baryton, Alain Richard : batterie, Gil Lachenal : basse.
Laurent Courthaliac Trio
Plusieurs histoires, d’amour, d’art et de famille(s) coexistent dans le dernier album de Laurent Courthaliac qui sonne comme un grand cru millésimé. Un splendide hommage à la musique be-bop et à sa protectrice et muse, la baronne Pannonica de Koeenigswarter. Au fil d’un répertoire où ses compositions se mêlent à celles des géants de l’époque, Thelonious Monk en tête, le pianiste pilote magistralement son trio (sublime caution : la présence de Ron Carter sur les deux tiers des plages de l’album), et nous emmène dans les méandres d’une époque et d’un style qui apparaît encore plus que moderne : éternel.
avec: Laurent Courthaliac : piano, Romain Sarron : Batterie, Samuel Robert : basse.
Diana Horta Popoff Quartet
musicienne accomplie (pianiste et flûtiste, compositrice et arrangeuse), la jeune chanteuse brésilienne Diana Horta, présente son 1er album Algum Lugar (Quelque Part) en compagnie des excellentissimes Nelson Veras (guitare), Mathias Allamane (contrebasse) et Matthieu Chazarenc (batterie), «le passé et le futur de la musique de Minas» (Toninho Horta).
Evaristo Perez « Cajon Jazz Trio » +1
Dans le cadre du Festival JAZZCONTREBAND
Un superbe trio impulsé par le Pianiste suisso-catalan Evaristo Perez, une percussionniste polonaise de flamenco Marta Themo, et un des excellents bassistes français de jazz Philippe Brassoud, auquel se joindra un invité de marque le guitariste Michel Perez.
Michel Pérez, considéré comme le Jim Hall français de la guitare, a une grande classe musicale et de magnifiques compositions qui viendront étoffer le répertoire du trio pour cette invitation attendue.
Mercredi 15 octobre 2014 – 19h30
Bonlieu
Marc Benham Solo
Dans le cadre de la réouverture de Bonlieu Scène Nationale, visite de BSN et de ses « coins cachés » suivie d’un « mini concert » solo du Pianiste MARC BENHAM.
» Marc Benham possède à un très haut niveau toutes les qualités attendues d’un authentique musicien… Un vraiment beau pianiste, tel que je les aime » Martial Solal
The Cookers
En Partenariat et à Bonlieu Scène Nationale :
The COOKERS : une immersion dans le Hard Bop des années 50/60 avec un « All Stars » dont les membres (Billy Harper, Eddie Henderson, Georges Cables, Cecil Mc Bee, Billy Hart, David Weiss) se sont produits avec les plus grands noms de l’histoire du Jazz, de Miles Davis à Sonny Rollins, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock et bien d’autres…
http://jazzlegacyproductions.com/cookers_pages/thecookers.html
Bruce WILLIAMSON / Jean BARDY 4tet
Un concert hors normes avec un des musiciens saxophoniste multi instrumentiste les plus influents de la scène New-Yorkaise, accompagné par un combo exceptionnel et de tout premier plan composé du pianiste Emil Spanyi, du batteur Andréa Michelutti et du contrebassiste Jean Bardy.