Concerts 2019

Mercredi 9 janvier 2019 – 20h30
Jazz Club

FRANK AVITABILE 4tet « Tribute to Michel Petrucciani »

Évocation d’un mélodiste hors pair par 4 virtuoses .

Compositeur génial, Michel Petrucciani a perpétré l’importance de la mélodie dans le Jazz, nombre de ses musiques sont dans notre inconscient, des airs qui, l’air de rien, nous parlent beaucoup.

« La vie et la carrière de Michel Petrucciani forcent tous les hommages. Cependant, les qualités de brio et de profondeur de sa musique si singulière ne rendent pas la chose facile. Je dois dire que la sincérité n’y suffit pas et qu’il aura fallu l’expertise de Franck Avitabile pour me convaincre pleinement.

Michel m’avait demandé de représenter ce très jeune pianiste alors qu’il allait produire son second album, le premier pour Dreyfus Jazz.

Le jeune pianiste prodige est devenu un musicien accompli, sur de ses choix, qui maîtrise son instrument et son discours. Mieux encore, il s’est montré capable d’aborder avec une puissance éclairée la thématique musicale piégeuse, plus savante qu’il n’y paraît, de cet autre prodige, exercice dans lequel bien des apprentis sorciers se sont perdus en redites fastidieuses.

Pour cela, il a su s’entourer à merveille et diriger ses musiciens sans complaisance, avec la bienveillance exigeante que Michel a toujours eu pour ses compagnons de scène ou de studio » .( Bernard Ivain, ancien agent de Michel Petrucciani ).

  • Franck Avitabile : piano
  • Baptiste Herbin : saxophone
  • José Fallot : basse
  • Étienne Brachet : batterie.

Mercredi 13 février 2019 – 20h30
Jazz Club

ROBIN MANSANTI / DEXTER GOLDBERG

“Leurs compositions sonnent comme des standards. Evidentes et émouvantes. Robin Mansanti chante, en héritier direct de Chet Baker . Après quelques secondes, tant de pureté et de douceur imposent le silence. A ce niveau, ce n’est plus de l’imitation, c’est de la réincarnation.

Robin Mansanti passe à la trompette et, là encore, le souffle de Chet Baker semble passer à travers lui”… Extrait d’un article de Guillaume Lagrée suite à un concert lors des Trophées du Sunside ou R. Mansanti a obtenu le 1er prix du meilleur solliste 2018.

1er prix du Conservatoire de Paris en 2014, “Dexter Goldberg s’est d’emblée imposé parmi les pianistes de jazz français les plus talentueux” Télérama;                     

« Une énergie joyeuse, fraîche, pimpante, communicative ». Jazz Magazine
« Voilà un garçon qui fait honneur à son prénom! » France Musique

 

  • Robin Mansanti: voix trompette
  • Dexter Goldberg: piano.

Mercredi 13 mars 2019 – 20h30
Jazz Club

BEN TOURY « Blues & Boogie-Woogie »

Ben Toury est un phénomène:

Le jeune chanteur, compositeur, harmoniciste et pianiste a déjà 25 ans de scène derrière lui et plus de 1000 concerts à son actif. Il joue du piano depuis l’âge de 5 ans et a rejoint le groupe de son père musicien dès l’âge de 11 ans ;

Prodige du blues et boogie-woogie Ben Toury impressionne par sa facilité à faire danser ses doigts sur les touches du piano et n’hésite pas à faire le spectacle; son jeu virtuose et sa voix de crooner enflamment les salles et festivals où il se produit.

  • Ben Toury : Chant, piano, harmonica
  • Florian Pons : Batterie

Mercredi 3 avril 2019 – 20h30
Jazz Club

MANU GUERRERO Quintet « Nuevo Mundo »
dans le cadre du 5° LAC IN BLUE FESTIVAL

Les Andes et le jazz afro-américain se rencontrent dans la musique de Manu Guerrero.

Après une carrière de sideman prestigieuse et éclectique auprès notamment des stars françaises les plus connues (Celine Dion, Michel Sardou, J.J Goldman…) le pianiste franco-péruvien, né à Toulon, nous dévoile enfin ses compositions.

Accompagné de musiciens de renom, Manu nous invite quelque part entre le Pérou et la France. Tout un voyage ! Un jazz rythmé, raffiné, aux accents sud-américains et aux racines nord-américaines.

Emmanuel Guerrero: piano, Samy Thiebault: sax,

Felipe Cabrera: contrebasse, Minimo Garay: percussions, Lukmil Perez: Batterie.

Vendredi 5 avril 2019 – 20h30
Arcadium

EL COMITE  « HAVANA JAZZ ALL STARS »
Invités Ibrahim MAALOUF & Yilian CANIZARES

À l’instar de son mentor Chucho Valdés, fondateur du groupe mythique Irakere, le brillant pianiste Harold-Lopez NUSSA réunit la nouvelle génération des musiciens de jazz afro-cubain de La Havane pour un septet all stars exceptionnel !

Un concert unique en France avec cerises sur le gateau..en guests :

– le trompettiste franco-libanais virtuose « figure pionnière du monde du jazz contemporain » Ibrahim MAALOUF

– la jeune et brillante violoniste et chanteuse Yilian CANIZARES.

Une soirée à l’énergie communicative avec une armada cubaine pour s’enivrer du groove qui rugit dans une île où la musique est souveraine, avec des musiciens qui longtemps encore brilleront sur les scènes des plus grands festivals.

 

 

Piano: Harold López Nussa , piano: Rolando Luna,  trompette:  Carlos Sarduy,  saxophone: Irving Acao,  basse: Gaston Joya,  batterie: Rodney Barreto,  percussions: Yaroldy Abreu.

  • Trompette:  Ibrahim Maalouf,
  • Chant, violon: Yilian Canizares.

 

Billetterie : points de vente habituels / Office Tourisme Lac d’Annecy (O4 50 45 00 33)

Mercredi 8 mai 2019 – 20h30
Jazz Club

EouZ’GanG 5tet

Créé autour du batteur-compositeur Yves Eouzan et de sa compagne la saxophoniste Severine Eouzan, EouZGanG distille un jazz actuel énergique dans lequel se combinent diverses influences. Le souci de la mélodie, le groove et l’improvisation sont au cœur même de ce généreux mélange de couleurs sonores.

Un métissage de jazz, de rythm’n blues, de musiques du monde… une énergie festive et communicative.

  • Yves Eouzan : batterie/compos
  • Yannick Robert : guitare
  • Séverine Eouzan : saxophones
  • Daniel Gassin : piano
  • Rémi Bouyssiere : basse.

Mercredi 12 juin 2019 – 20h30
Jazz Club

Tony Kazima Trio

Pianiste-chanteur de talent, énergique et facétieux, Tony Kazema s’est beaucoup inspiré des musiques de Ray Charles et de Nat King Cole.
Initié au piano dès l’âge de 8 ans et au chant à l’âge de 12, il sillonne maintenant les routes de France pour le plus grand plaisir des amateurs d’un jazz « festif » jalonné de reprises de grands standards.

  • Tony Kazima : piano / voix
  • Chuchi Garcia: basse
  • Josselin Perrier, batterie.

23/24/25 août 2019 – 20h30
Château de Clermont

20ème ANNIVERSAIRE FESTIVAL DE JAZZ DU CHATEAU DE CLERMONT GENEVOIS 23/24/25/ AOUT

Pour son 20ème anniversaire le Festival de Jazz du Château de Clermont Genevois, organisé par le Jazz club d’Annecy, en Partenariat avec le Département de la Haute Savoie, propose une nouvelle fois le meilleur de la « Note Bleue »;
Des plateaux rares et exclusifs dans un cadre « à taille humaine » pour trois soirées exceptionnelles:

VENDREDI 23 AOUT : 19H30 Mike WHEELER / Kai STRAUSS & The Capitol Horns

L’excellence de la scène Blues contemporaine de Chicago.

VENDREDI 23 AOUT : 21H00 Ben WATERS 5tet + guest

« Award for best Boogie Woogie pianist in Europe », clavier anglais préféré des Rolling Stones, de l’énergie et de la spontanéité à revendre pour un concert mémorable.

 

SAMEDI 24 AOUT : 19H30 Michel PETRUCCIANI Tribute:

Quatre « pointures » de la scène Jazz qui ont eu l’honneur de l’accompagner pour un hommage à l’immense artiste que fut Michel Petrucciani

SAMEDI 24 AOUT :21H00 Antonio FARAO trio Invite Dave LIEBMAN & Keith OXMAN:

Quand Antonio Farao invite Dave Liebman -et en prime Keith Oxman- c’est forcément un événement qui prend des allures de grand-messe pour les fans de Jazz !

 

DIMANCHE 25 AOUT : 18H30 Hommage à Count BASIE:

Le 5tet du pianiste Raphael LEMONNIER rend hommage au swing et à la musique de Count Basie avec la complicité de la nouvelle étoile du Jazz vocal Tricia EVY.

DIMANCHE 25 AOUT : 20H00 Stan GETZ Project

Un 7tet hors normes dédié à la musique de Stan Getz, avec notamment deux poids lourds de la planète Jazz depuis des décennies, les saxophonistes Ralph Moore et Don Menza.

Mercredi 11 septembre 2019 – 20h30
Jazz Club

Minor Sing 4tet

« Voilà 13 ans qu’ils tournent dans les plus beaux festivals de France et d’Europe, de Jazz à Vienne aux Djangofollies en Belgique, en passant par le Petit Journal Montparnasse, Berlin ou Prague… :

Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock.

L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens. Pour leurs fans, ils enregistrent « La foule » dans leur cuisine ou proposent, en échange d’une participation à leur dernier album, « Tu peux décider de remplacer le violon par une cornemuse, exiger que le groupe voyage en stop pour les 800 prochains déplacements, que les guitaristes changent de chaussettes à chaque concert et que le bassiste se prive de pâte à tartiner dans les loges. »

Voilà bien longtemps que leur joie musicale et la qualité de leurs compositions comme de leurs interprétations nous avaient conquises. C’est avec allégresse que nous embarquons dans leurs prochaines aventures musicales et humaines »

Laurence Haxaire, LHécho Production, Janvier 2019

Mercredi 9 octobre 2019 – 20h30
Jazz Club

Marc Perrenoud Trio
dans le cadre du Festival Jazzcontreband

Alliant tradition et nouvelles sonorités, Marc Perrenoud trio est l’un des groupes les plus brillant de la scène jazz suisse et européenne.

Accompagné de Marco Müller à la contrebasse et de Cyril Regamey à la batterie, le pianiste Marc Perrenoud mène ce trio depuis 12 ans. Performances virtuoses et élégantes, le trio joue dans le monde entier : au Jazz Lincoln Center de New York, dans le port de Snung à la Nouvelle-Orléans, au cœur de festivals et dans de nombreux clubs extraordinaires.

  • Marc Perrenoud: piano
  • Cyrille Regamey: batterie
  • Marco Mueller: contrebasse

Mercredi 12 octobre 2019 – 20h30
Bonlieu Scène Nationale

Stanley Clarke Band
en Partenariat et à Bonlieu Scène Nationale

(billetterie BSN)

Légende de la contrebasse et de la basse électrique, Stanley Clarke est l’un des rares leaders de ces instruments à se produire dans le monde entier. Avec plus de quarante albums et quatre Grammy Awards, c’est une figure incontournable de la musique américaine.

Depuis les années 70 et le succès du groupe Return To Forever, Stanley Clarke s’est fait une place parmi les grands noms de la scène. Il a ainsi collaboré avec Quincy Jones, Paul McCartney, Jeff Beck, Keith Richards, Aretha Franklin, Stevie Wonder, The Police, ou encore Herbie Hancock. Depuis treize ans, il milite au sein de la Stanley Clarke Foundation, qui décerne des bourses à de jeunes musiciens talentueux.

  • contrebasse / basse électrique: Stanley Clarke
  • piano: Beka Gochiashvili
  • clavier: Cameron Graves
  • batterie: Shariq Tucker
  • tabla: Salar Nader
  • violon: Evan Garr
Mercredi  13 novembre 2019 – 20h30
Salle Pierre Lamy

« Chicago Blues Festival »
Dans le cadre du Festival Jazz aux Carrés

Tournée anniversaire des 50 ans.

En novembre 1969,naissait la première tournée intitulée « Chicago Blues Festival ».

Le premier plateau était composé de la légende John Lee Hooker, accompagné par le non moins génial Lowell Fulson et son orchestre.

Qui aurait pu imaginer que 50 ans plus tard, la tournée serait devenue l’un des grands rendez-vous annuels des amateurs de blues en Europe et aurait vu défiler au fil des années les plus grandes légendes du blues.

Afin de fêter comme il se doit la tournée anniversaire des 50 ans, il a été fait le choix de présenter un plateau 100% All stars, composé de musiciens reconnus, tous issus de la scène de Chicago:

Wayne Baker Brooks, l’un des meilleurs guitaristes du chicago blues contemporain, fils du grand Lonnie Brooks, sera accompagné du multi-instrumentiste Maurice John Vaughn à la guitare, au saxophone et au clavier pendant que Russ Green sévira à l’harmonica et que la diva Trudy Lynn régalera le public au chant. Le tout soutenu par une rythmique de haut niveau avec Melvin Smith à la basse et Willie « The Touch » Hayes à la batterie.

… Immanquable pour les amateurs de vrai blues…

Vendredi 19 NOVEMBRE 2021 – 20h00
Arcadium

https://youtu.be/kFZ9ySYNyqE

 

 

 

Kaz Hawkins : « Memories of Etta »

S’il faut avoir souffert pour bien chanter le blues, la légitimité de Kaz Hawkins est totale pour avoir coché toutes les cases.


L’histoire ultime du Phénix renaissant des cendres


La musique a sauvé la vie de Kaz Hawkins. Littéralement.
Elle raconte son histoire tristement véridique et terriblement poignante dans la chanson Lipstick & Cocaïne, dont le clip vidéo totalise 2 millions de vues cumulées entre Youtube et Facebook.

Une histoire extraordinaire de survie et d’espoir.

Née à Belfast, Kaz Hawkins est sauvée d’une mort certaine par un policier qui la découvre égorgée dans la rue. Jeune femme perdue, violentée, la musique devient alors le centre de son univers.

Elle découvre le blues, le gospel, le jazz, toutes ces musiques afro-Américaines pour lesquelles elle a la voix, le groove, mais aussi un talent d’écriture.
Sur scène  Kaz est tout simplement solaire! Pleine de vie, charismatique, elle n’a pas besoin d’en faire beaucoup pour attirer le regard et l’attention du public, qui ressort de ses concerts ému, heureux, chamboulé…

L’ influence d’Etta James, son idole, celle qui a changé sa vie, a été telle que la chanteuse irlandaise a officiellement changé son nom de famille à l’état civil pour adopter celui de Jamesetta Hawkins.


« La musique m’a sauvé, quand je chante, je me sens dans l’endroit le plus sûr de la terre. Elle amenuise jusqu’à faire disparaître toute la cruauté, la honte et la douleur de ma vie, alors tout ce que je veux faire maintenant, c’est chanter pour ceux qui se battent encore ».

On ne peut rester insensible à un live de Kaz Hawkins.

« Un évènement »…

Kaz Hawkins : Chant

• Cédric Le Goff – claviers & Hammond
• Stef Paglia – guitare
• Julien Boisseau – basse
• Amaury Blanchard – batterie
• Guillaume Sené – saxophone
• Benoît Gaudiche – trompette​

 

 

Billetterie / OT Lac Annecy 04 50 45 00 33  & réseaux habituels

Mercredi  11 décembre 2019 – 20h30
Salle Pierre Lamy

Franck Amsallem 4tet

Franck Amsallem a passé une vingtaine d’année aux USA, collaborant avec les plus grands artistes de la planète jazz, dont Gerry Mulligan, Charles Lloyd, Joshua Redman, Maria Schneider, Harry Belafonte et bien d’autres encore… et collectionnant les récompenses comme des petits pains.

“Gotham Goodbye” est un clin d’oeil à ses années passées aux États-Unis, sa vision d’un jazz qui prend ses racines dans les clubs de jazz en résonnance à tous ces artistes qu’il a côtoyés.
Le jazz de Franck Amsallem n’a rien d’européen, avec ses 9 compositions originales, d’une exigence et d’une beauté à vous couper le souffle. (extrait critique Thierry Docmac)

  • Franck Amsallem: piano
  • Irving Acao: saxophone tenor,
  • Viktor Nyberg: contrebasse
  • Gautier Garrigue: batterie.

Voir les archives des années précédentes :
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2013-20ème anniversaire 2012 2011