Concerts 2017
MINOR SING 4tet
Ce quartet acoustique lyonnais a peu à peu imposé son swing manouche irréprochable en mêlant compositions et reprises de grands standards.
Sauvage et délicat à la fois , Minor Sing interprète avec un bel équilibre et une dextérité époustouflante les nuances de ce format musical apprécié et prouve encore qu’il s’agit bien d’un jazz d’aujourd’hui.
- Laurent Vincenza, guitare
- Yannick Alcocer, guitare
- Jean Lardanchet, violon
- Sylvain Pourrat, contrebasse
Martin JACOBSEN 4tet » Live in Tokyo »
« Saxophoniste vedette danois à la sonorité ample et fluide » (Jazzman) , Martin Jacobsen se produit aux 4 coins de la planète. Il a travaillé avec une foule de talentueux musiciens et notamment le légendaire David Sanborn avec lequel il a partagé les scènes des plus grands festivals de Jazz.
C’est avec son brillant quartet international composé du pianiste japonais Hiroshi Murayama, du bassiste allemand Martin Zenker,
et du batteur anglais, Mark Taylor, qu’il vient nous présenter la musique de son album « Live inTokyo », produit par SteepleChase Records.
Une leçon de saxophone. » ( Jazz Magazine).
UNITRIO + Lionel LOUEKE
UNITRIO fait partie de ces formations atypiques qui s’inscrivent sur la durée et développent un langage propre, une manière singulière de faire circuler musique et énergies.
Ses deux premiers albums ont fait l’unanimité dans la presse spécialisée et un troisième opus est en préparation.
Guitariste virtuose/chanteur originaire du Bénin, découvert par Wayne Shorter et Herbie Hancock qui affirmera « Je n’ai jamais rencontré un musicien aussi incroyable que lui » et le qualifiera de « peintre musical », Lionel Loueke tourne et enregistre depuis 2003 avec le gotha du jazz.
- Damien Argentiéri, orgue Hammond B3
- Fred Borey, sax ténor
- Alain Tissot, batterie
- Lionel Loueke , guitare
Francis Lockwood Trio « Hommage à Jimi Hendrix »
Compositeur dans la veine de Bill Evans, Thélonius Monk et Keith Jarret, Francis Lockwood a été le partenaire privilégié de Michel Jonasz, Manu Katché, Christian Escoudé, Christian Vander, Tony Williams, et bien sûr de son frére violoniste Didier avec qui il a donné plus de 250 concerts dans le monde entier. Equilibre parfait entre vitalité et émotion, fougue et raffinement, son jeu énergique est un art dosé tout en nuances.
Revisiter les préludes de Bach, réarranger Jimi Hendrix pour un trio jazz ou créer une partition vendeuse pour une pub japonaise, rien d’excitant de tout ce qui fait la musique ne lui est étranger.
Jazz Hot a classé Francis Lockwood parmi les 5 plus grands pianistes européens.
- Francis Lockwood : piano
- José Fallot : basse
- Etienne Brachet : batterie
Joey de Francesco Quartet
Organiste / pianiste/ trompettiste / chanteur…compagnon de route notamment de Miles Davis,
Ray Charles, George Benson, John Mc Laughlin, Joey De Francesco accumule collaborations, projets et récompenses depuis près de 30 ans ;
Artiste multi-primé, considéré comme «le meilleur joueur d’orgue Hammond B3 de la planète» (Jazz Times), Joey DeFrancesco viendra présenter son dernier album «Project Freedom» : un quartet «sublime et explosif»
- Joey DeFrancesco: Orgue B3, trompette, voix
- Troy Roberts : saxophone,
- Dan Wilson : guitare,
- Jason Brown : batterie.
Une soirée festive, unique date en France, immanquable pour les vrais amateurs de Jazz.
1ère partie par les élèves du département jazz du CRR (ou groupe de Vicenza)
Pierre Bruzzo Quartet
Pierre Bruzzo, musicien de talent et au tempérament très actif, émérite sax soprano de la région marseillaise, a monté une multitude de formations, à joué, entre autres, avec Maxime Saury, Claude Luther, et a séduit de nombreux publics par sa technique et ses chorus.
Le Bruzzo Quartet est un groupe original dans sa formule et son esprit, basé essentiellement sur la musique du génial musicien, compositeur et mélodiste que fut Sydney Bechet d’une part, et d’autre part sur la composition et l’esprit carrément be bop de la rythmique.
Composé de Guy Mornand à la guitare, Yves Guyon à la contrebasse, Alain Manouk à la batterie et bien sûr Pierre Bruzzo au saxophone soprano, la bande à Bruzzo fait revivre une époque incontournable du jazz : « Le New Orleans ».
Le répertoire très swing du quartet incite à la joie de vivre, la bonne humeur et la danse !
- Pierre Bruzzo : sax soprano
- Guy Mornand : guitare
- Yves Guyon : contrebasse
- Alain Manouk : batterie
Ce quartet se produit régulièrement dans les nombreux clubs et festivals d’été du sud de la France (Pertuis, Cruis, Gréoux les Bains, Granbois, Jazz en Août de la Ciôtat, Jazz à Brignolles, Théâtre et Jazz à l’Envers d’Aix en Provence, L’Estaque à Marseille…) et aussi en montagne (Festival d’Avoriaz ces 4 dernière années, les Arcs cette année…), voire à la « parisienne » Huchette aussi!…
ZIPPY LIMIT 5tet
Ce quintet tout récent situé en région Rhône-Alpes, propose une musique instrumentale faite uniquement de compositions.
Les morceaux reflètent les différentes facettes des quatre compositeurs du combo.
Certaines pièces sont très écrites alors que d’autres laissent une grande place à l’improvisation.
Les nuances, les subtilités harmoniques et les arrangements rythmiques contribuent à donner une belle couleur à l’ensemble.
- Max Hamard: Basse
- Jean-Pierre Frelezeau: Batterie
- Christophe Villalba: Piano
- Jean-Marc Ozanne: Saxophones
- Eric Minen: Guitare
Fausto FERRAIUOLO Trio
Pianiste italien originaire de Naples, professeur de piano jazz aux Conservatoires d’Annecy et Chambéry, acteur dans la Cie SIC.12, Fausto Ferraiuolo n’aime pas se définir comme un musicien de Jazz : « c’est trop réducteur, je suis un compositeur car l’improvisation est une composition instantanée ».
Ses multiples collaborations l’ont amené à composer pour le cinéma et le théatre avec notamment les metteurs en scène Pippo Delbonno et Gustavo Giacosa.
- Fausto Ferraiuolo: piano
- Jean-Pierre Comparato: contrebasse
- Pierre Desvignes: batterie
Small WORLD dans le cadre du Jazz Contreband
Imaginée par le batteur Bruno Duval, soutenue par JazzContreband ,Small World, formation franco/suisse constituée de jeunes talents parmi les plus prometteurs et enthousiasmants de la région se veut une expérience musicale éclectique qui distille un jazz branché, aux grooves et influences multiples.
- Shems Bendali : trompette
- Arthur Donnot : Saxophone
- Bruno Duval : Batterie
- Cyril Moulas : Basse
- Matthieu Llodra :Rhodes.
Le projet musical du groupe Small World sera présenté à plusieurs reprises durant le festival franco-suisse JazzContreBand, notamment lors de l’ouverture le lundi 2 octobre à Château Rouge (Annemasse). Au fond, Arthur Donnot (saxophone ténor) et Shems Bendali (trompette). Au milieu, Matthieu Llodra (Fender Rhodes) et Cyril Moulas (basse). Au premier plan, le batteur et directeur artistique Bruno Duval. Photo Le DL/C.Mel..
La formation musicale franco-suisse Small World a été sélectionnée pour être soutenue par le festival transfrontalier JazzContreBand, qui se déroulera tout ce mois d’octobre. C’est la première fois en 21 ans que le festival lance ce genre de “partenariat”.
Concrètement, cette coproduction se traduit par une résidence d’artistes offerte aux cinq musiciens, à l’Esplanade du lac de Divonne-les-Bains. Du 18 au 21 septembre, cette résidence a permis au groupe Small World de mettre sur pied un concert sur-mesure pour le festival.
Un ensemble “caméléon”
Constitué de jeunes talents prometteurs de la région (la plupart d’entre eux ont fait leurs classes à Annecy), le groupe réalisera ensuite une série de concerts dans le cadre du festival et du réseau JazzContreBand. Small World donnera d’ailleurs le concert inaugural ce lundi 2 octobre, à Château Rouge, à Annemasse.
« Le projet de Small World est une expérience musicale éclectique, invitant au voyage à travers un monde sonore qui va puiser dans plusieurs cultures », résume le directeur artistique et batteur Bruno Duval. Le morceau “Saoul fusion” nous baladera parmi des influences afro-américaines. On trouvera dans le répertoire du projet Small World beaucoup d’influences africaines, fruit des voyages musicaux de Bruno Duval en Éthiopie ou en Côté d’Ivoire par exemple. « Mon ambition est d’inciter la rencontre et le croisement des musiques : du jazz, du classique, des musiciens populaires du XXe siècle ou des traditions musicales et rythmiques ancestrales des cinq continents », résume le batteur. Le bassiste du groupe, Cyril Moulas, a, quant à lui, fait l’arrangement d’une grande partie des morceaux du projet.
Avec tous ces critères, le potentiel de création était donc énorme. Enfermés (bien volontairement) pendant quatre jours dans la salle de spectacle de l’Esplanade du lac, à Divonne, Arthur Donnot, Shems Bendali, Matthieu Llodra, Cyril Moulas et Bruno Duval ont mis en commun leurs instruments, leur énergie, leur sensibilité, leurs préférences et leurs références. Pour, à l’arrivée, accoucher d’une création qui ouvre une grande fenêtre musicale sur un tout petit monde.
« Aujourd’hui, on nous déroule le tapis pour tout le festival avec six dates et ça ne nous est jamais arrivé dans notre carrière ! », souligne Bruno Duval, qui promet qu’au fil de JazzContreBand, la musique de son ensemble “caméléon” évoluera au fil des jours, du public, des scènes et de leurs humeurs.
Par Catherine MELLIER | Dauphiné Libéré
Steve « Big Man » CLAYTON
dans le cadre du Festival « Jazz aux Carrés »
Originaire de Birmingham (UK) , pianiste, chanteur, entertainer époustouflant, Steve Clayton distille depuis 30 ans son « Blues with feeling an storming Boogie-Woogie » : décoiffant !
Nommé « meilleur pianiste » en Angleterre par le « British Blues Connection » dans les années 1995, 1996, 1998, il réside désormais en Allemagne ou lui a été décerné en 2015 le prix « German Boogie Woogie Award Pinetops ».
- Steve Clayton : Lead Vocal / Piano / Clavier
- Pascal Fouquet : Guitare
- Pascal Delmas : Batterie
- Fred Jouglas : Contrebasse
RON CARTER « THE GOLDEN STRIKER TRIO » + Guest
En partenariat et à Bonlieu Scène Nationale
À l’occasion de ses 80 ans, Ron Carter, le « contrebassiste du xxe siècle » sera en tournée: Soirée exceptionnelle garantie.
- Ron Carter : Contrebasse
- Russel Malone : guitare
- Donald Vega: piano
DANIEL ZIMMERMANN QUARTET « MONTAGNES RUSSES »
Tromboniste de Claude Nougaro et de Manu Dibango, premier prix de soliste au Concours de La Défense, premier tromboniste nominé aux Victoires du Jazz, Daniel Zimmermann vient nous présenter son dernier projet, un quartet estampillé jazz dans un entrelacs d’influences funk, pop et Nouvelle-Orléans.
- Daniel Zimmermann : trombone
- Pierre Durand : guitare
- Jerôme Regard : basse
- Julien Charlet : batterie
Dépouillée des atours orchestraux de “Bone Machine”, la musique devient plus interactive, faisant ainsi la part belle à l’improvisation et à l’expression individuelle. L’aspect récréatif ou illustratif se mue en tranches de vies, passant en revue toute la gamme des sentiments humains…